En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez l’utilisation de cookie

TransFormations à Beaubourg, les 100 meilleurs diplômes pour les industries de la création

Découvrez le projet d’Erkan Varer, jeune diplômé de l’Esam Design

En juin dernier, Erkan Vareer présentait son projet de diplôme en architecture intérieure et en design devant un jury professionnel et exigeant.
Aujourd’hui, son diplôme est exposé dans le cadre de TransFormations à Beaubourg.
Une réussite exemplaire que l’Esam Design est fière de promouvoir...

TransFormations :
L’exposition TransFormations recense les 100 meilleurs diplômes pour les industries de la création.
Son objectif est de faire découvrir et de valoriser les productions issues des écoles d’enseignement supérieur dans les domaines des industries de la création : design, architecture, graphisme et mode, dans ce qu’elles produisent de plus audacieux.
Rassembler ces 100 diplômes, c’est vouloir rendre visible les grands courants qui animent la création.

Présentation du diplôme par Erkan Vareer :
Projet d’architecture intérieure : Le Grand Coudé
Un grand nombre de mouvements culturels, artistiques ou musicaux sont nés dans des lieux où des gens se retrouvaient et échangeaient leurs idées. Ces lieux étaient des cafés et des salles de concert, confidentiels et secrets. Ils ont souvent joué un rôle politique.
À travers le projet du Grand Coudé, j’explore la possibilité d’intégrer la notion du secret dans un projet architectural. Ce projet prend place dans un bâtiment qui a été désaffecté en 1939. L’enjeu a été d’articuler un bâtiment « couloir » pour le rendre
fonctionnel tout en inscrivant la dimension du secret dans l’architecture. Le recours au Reglit a permis de jouer avec la lumière et l’ombre, empêchant de voir ce qui se passe à l’intérieur, où l’aménagement permet en revanche de renforcer les liens entre les personnes présentes.

Projet Design : B2.0, bureau multifonctions
Ce bureau naît d’une volonté d’apporter une réponse à la variété des méthodes de travail à travers les cultures et les pays tout en conservant l’harmonie des formes et des fonctionnalités.
Après avoir recueilli de nombreux témoignages et analysé ma propre expérience, j’ai conçu un bureau avec des systèmes de rangement. Ces rangements doivent répondre à nos besoins, via divers modules : branchement USB, multiprises, boîtes à bazar, boîte à stylos, à papier, range-tablette, smartphone, etc...

Je me suis aussi attaché à créer un design simple avec le moins de composants possible, pour diminuer le temps d’assemblage, le nombre de matériaux ainsi que les coûts de découpe numérique.

Informations pratiques :
TransFormations, Centre Pompidou, Paris
Du 29 novembre au 6 décembre 2014 de 11h00 à 21h00

Voir en ligne : TransFormations


ÉTABLISSEMENT PRIVÉ D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR TECHNIQUE RECONNU PAR LE C.F.A.I

Titres d’Architecte d’Intérieur – Designer et de Directeur Artistique en Design graphique et digital reconnus au R.N.C.P

17 RUE JACQUEMONT
75017 PARIS
TÉL. : 01 53 06 88 00
info@esamdesign.com
www.esamdesign.com


On ne naît pas créatif,

on le devient