Accueil > Contacts

Contacts

Horaires et accès

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30

17 RUE JACQUEMONT
75017 PARIS
TÉL. : 01 53 06 88 00
info@esamdesign.com
www.esamdesign.com

a

Quelle est la différence entre une Prépa et une Manaa ?

La réponse est simple, les objectifs diffèrent : une Manaa a essentiellement pour objectif de préparer aux concours d’entrée des BTS ou DMA des grandes écoles de l’Éducation Nationale (Estienne, Boulle, Duperré, ENSAAMA etc.). De plus, l’entrée en Manaa dans une école publique se fait sur dossier scolaire de terminale et est extrêmement sélective.

Quels sont les avantages de la prépa ?

En prépa, l’enseignement est plus axé sur le dessin, les matières artistiques et la découverte de sa créativité. Ce sont majoritaire- ment des écoles privées qui offrent ce type d’enseignement.
Une année préparatoire permet de préparer les concours des Écoles Supérieures d’Art (françaises ou internationales), de l’ENSAD, des écoles d’animation/de BD, des écoles supérieures de design, des Beaux-arts de province ou des écoles d’architecture.
L’avantage de s’inscrire en année préparatoire dans une école privée proposant un cursus supérieur en design d’environnement ou design graphique est qu’il est souvent possible, si le niveau de l’étudiant le permet bien sûr, de poursuivre ses études dans l’école de sa prépa

Si je valide mon année préparatoire à l’Esam Design, puis-je intégrer directement les cursus d’architecture intérieure ou de design graphique ?

Oui. La classe préparatoire Design 1 est intégrée à l’école, ce qui permet aux étudiants d’être prioritaires dans les inscriptions en 2e année. Ils sont libres de leur choix d’orientation (architecture intérieure ou design graphique) sous réserve d’avoir validé l’ensemble de leurs matières.

Qui sont les enseignants de l’Esam Design ?

Tous les enseignants de l’école sont également des professionnels en activité, ce qui leur permet de connaître les évolutions du monde professionnel. Ils peuvent être architectes, architectes d’intérieur, designers, directeurs artistiques, webdesigners, illustrateurs, graphistes, photographes etc.

Les professeurs d’anglais sont tous d’origine britannique, et ont une formation en arts plastiques ou en histoire de l’art. Les cours d’anglais sont ainsi axés sur l’histoire du design, de l’art ou de l’architecture. Les étudiants apprennent également à présenter leurs projets et à construire leur CV en anglais.

Comment partir en Erasmus ?

Il est possible de partir un semestre en Erasmus dans une des écoles partenaires de l’Esam Design en 2e, 3e ou 4e année. La liste des écoles partenaires est disponible sur le site de l’école, onglet international. L’étudiant reçoit chaque mois une bourse accordée par l’Union européenne.

En m’inscrivant à l’Esam Design, puis-je bénéficier du statut étudiant ?

Oui, les étudiants inscrits à l’Esam Design bénéficient du régime étudiant et de la sécurité sociale étudiante.

En revanche, l’Esam Design est un établissement privé d’enseignement supérieur hors contrat. À ce titre, ils ne peuvent bénéficier de tous les dispositifs du CROUS.

À noter que certaines collectivités territoriales délivrent des bourses. Nous vous invitons à entrer en contact avec votre municipalité / conseil départemental ou conseil régional pour connaître leurs dispositifs d’octroi de bourse. Consultez également votre banque pour connaître ses offres de prêt étudiant.

Puis-je intégrer l’Esam Design en cours de cursus ?

Il est possible d’intégrer l’école par équivalence en 2e, 3e ou 4e année dans la limite des places disponibles (les étudiants déjà inscrits à l’Esam Design sont prioritaires).

L’admission par équivalence se fait sur test. Les dossiers d’inscription et les dates sont disponibles sur le site de l’école à partir du mois de mars. Vous pouvez également demander à être informé des dates en laissant vos coordonnées par mail ou par téléphone.

Aucun projet trouvé