Accueil > Actualités > Concours Mini Maousse : Prix Coup de Coeur

Concours Mini Maousse : Prix Coup de Coeur

Aujourd’hui, l’école est particulièrement fière de trois de ses étudiantes en DAI4 qui se voient décerner le prix Coup de Cœur du jury du Concours Mini Maousse.


Mini Maousse est un concours de microarchitecture qui invite une jeune génération d’étudiants en Architecture, Art, Design, Paysage et Ingénieur à s’engager dans un processus de recherche-action. L’objectif est de concevoir une petite architecture qui doit faire le maximum !
La diversité des projets et la pluridisciplinarité des participants sont des facteurs de richesse et de multiplicité de points de vue.
L’Esam Design considère que ce concours apporte à ses étudiants la satisfaction de concevoir un projet pour une cause réelle, qui bien souvent leur tient particulièrement à cœur. Ils s’y investissent fortement et avec passion.

Parmi ces drôles de dames, Thu Nguyen est arrivée en France cette année, c’est sa première année à l’Esam Design, elle jongle donc entre l’apprentissage du français et l’architecture intérieure, pas facile ! Grâce à ses deux condisciples, Tina Saghbini, qui a également intégrée notre école cette année et Clara Fernan, qui est avec nous depuis deux ans, elles s’en sortent avec brio.

Leur projet AQUA KUBO, microarchitecture sur la rivière Pasig à Manille aux Philippines, a pris sens, tout d’abord, car il s’appuie sur le point commun du trio, leurs origines d’Asie du Sud-Est. À noter, que Kubo signifie cabane en Tagalog, une langue philippine.

Ensuite, elles ont axé leurs réflexions sur le cercle de vie et l’autosuffisance. Elles ont fait des recherches sur le principe de la mangrove : un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques très tenaces qui se développe uniquement sur les côtes basses des régions tropicales. Cet écosystème entre en action au carrefour où les océans, l’eau douce et la terre se rencontrent, il permet essentiellement de protéger les côtes/rives des inondations.
Afin de concrétiser leurs recherches et de les porter au maximum, elles se sont attribuées des rôles bien précis en fonction des compétences de chacune. D’après un storyboard étayé à l’aide des professeurs lors de leur suivi hebdomadaire et de réunions zoom journalières, elles ont abouti à un projet personnel à dimension sociale et écologique, dans les délais soutenus du concours. C’est ce qu’on appelle une belle réussite et un trio de choc !

En résumé, AQUA KUBO est un refuge, un habitat d’urgence, un lieu de partage construit sur l’eau et non inondable, grâce au principe de la mangrove. AQUA KUBO est également autosuffisant grâce à un système de récupération des eaux de pluie et l’utilisation de l’énergie cinétique. Enfin, l’utilisation de matériaux biosourcés fait d’AQUA KUBO un espace zéro déchet.

Félicitations à nos lauréates du concours Mini Maousse, Thu, Tina et Clara !

Découvrez les images du projets.

Portfolio



Actualités

|


Actualités

|


Actualités

|

Aucun projet trouvé