Accueil > Contemplation vidéoludique

DG5
Design graphique 5
Mémoire


Contemplation vidéoludique

Une étendue de possibilités artistiques
Adepte de jeux vidéo et face à leur développement sur différents supports comme les smartphones, j’ai eu envie d’étudier la particularité de leur esthétique.
J’ai analysé l’évolution de leur design graphique et leur impact sur la culture populaire ainsi que l’étendue de leurs possibilités artistiques.

Ayant toujours joué aux jeux vidéo j’ai voulu étudier ce domaine de plus près. De plus les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans notre quotidien grâce à des supports comme les smartphones et à l’offre de jeux de plus en plus grand public. Mes études de graphisme m’ont alors amenée à me demander quel est le rôle de l’esthétique dans les jeux vidéo.
Mon mémoire se propose d’explorer cet univers à travers de nombreux visuels en mettant en avant le processus de création et de réalisation des jeux, ainsi que l’importance qu’ils ont pris dans la culture populaire. Il s’adresse autant aux joueurs qu’aux non-initiés. J’espère qu’il donnera au lecteur l’envie de jouer et aura montrer l’étendue des possibilités artistiques que proposent les jeux vidéo.