Accueil > L’école > L’ESAM Design fait peau neuve

L’ESAM Design fait peau neuve

Innovation, créativité, exigence, histoire et bienveillance sont les valeurs que l’ESAM Design porte depuis 1949.

C’est pour retranscrire le plus fidèlement ces fondamentaux que nous avons décidé de remanier notre identité visuelle.

Pour ce faire, nous avons confié à M l’Atelier, fondé en 2010 par un ancien étudiant de l’ESAM, le soin de traduire visuellement cette vision partagée de l’école.

Le logotype s’articule autour de la création de lettres (ESAM) qui s’appuient sur les bases communes des 2 sections (Design / Architecture d’Intérieur et Design Graphique), à savoir les formes primaires : rond, carré et triangle. Ces figures géométriques sont additionnées les unes au autres afin de créer les initiales de l’école dans une esthétique modulable afin de traduire l’aspect créatif et inventif des études qu’elle propose.

Ces initiales sont à leur tour structurées dans une composition et une grille qui traduit la rigueur et l’exigence qui accompagnent ces formations.

Le décalage de la ligne de pied de l’ESAM fait un clin d’œil à la section d’Architecture d’Intérieur où les notions de niveaux sont prédominantes, et la mise en page qui structure les initiales renvoie aux compétences du Design Graphique.

Les initiales ESAM, bien que basées sur des formes géométriques, conservent un aspect doux (le côté bienveillance) et nous incite à vouloir jouer avec elles afin d’écrire de nouvelles histoires.

L’identité visuelle repose en grande partie sur le développement d’une typographie identifiante “le Kit", qui découle directement du logotype, aussi bien en print que dans la signalétique de l’École.

© M l’Atelier
Logotype et Typographie : Hubert Munier
Identité visuelle : Émilie Rad & Hubert Munier

Aucun projet trouvé