Accueil > M.A.U

DAI5
Mélody Charles
Design & Architecture intérieure 5
Architecture intérieure


M.A.U

Maison de l’Anticipation UrbaineLa Maison de l’Anticipation s’implante dans un bâtiment vacant qui est en cours de démolition (2022).

Sans fonction mais habitable, le sort du bâtiment est en suspens du fait des grands projets urbanistiques (GPRU - grand projet de renouvellement urbain).
J’ai conçu une architecture intérieure réversible : les cloisons, les murs, le mobilier sont éphémères. Ils peuvent se réutiliser par la suite ou se recycler entièrement.

Mêlant une maison des projets, des ateliers/workshops autour de l’univers de la construction, de la sensibilisation à l’écologie, un restaurant, une résidence étudiante et des espaces associatifs, le programme vise à anticiper et améliorer les liens sociaux et économiques entre les habitants et les futurs acteurs d’un territoire en transition. La MAU est un lieu qui permet d’habiter un chantier et de faire comprendre aux habitants, par des ateliers ludiques et des espaces d’expositions, les enjeux de leur futur territoire. Les usagers deviennent acteurs de leur quartier.