Accueil > L’école > Alumnis > L’esam racontée par ceux qui l’ont fait > Nicolas, diplômé en Architecture Intérieure / Design

Nicolas, diplômé en Architecture Intérieure / Design

Un diplôme reconnu accessible en alternance

Vous souhaitez recevoir une documentation ou prendre rendez-vous ?

Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Nicolas Van Markwijk, j’ai été diplômé en 2016 à l’ESAM Design en architecture intérieure.

Quel est ton travail ?
Je travaille à Paris dans l’agence Parella, une agence de conseil en immobilier. Je travaille actuellement sur un projet de rénovation d’hôtel particulier en tant qu’architecte d’intérieur.

En quoi consiste ton travail ?
Je suis actuellement chef de projet sur la rénovation d’hôtels particuliers. Mon travail consiste à être le chef d’orchestre de tout le monde, je suis le lien entre les clients, mon patron et les entreprises. Je m’occupe de la conception, de la gestion de chantier, de la gestion du budget et des plannings,des les réunions de chantiers, avec nos équipes et avec les clients, c’est assez global.

Que voulais-tu faire en entrant à l’ESAM Design ?
Architecte d’intérieur, ça tombe bien

Quel métier voulais-tu faire quand tu étais petit ?
J’ai toujours voulu faire quelque chose dans le domaine artistique. Mais je ne savais pas trop quoi. C’est en tâtonnant que je me suis orienté vers l’architecture intérieure. Pour moi, c’est un métier à la fois artistique et créatif qui demande de grandes connaissances. Le fait de construire et rénover est quelque chose de très gratifiant. Travailler pour les autres, être dans l’emphatie.

Maquette ou 3D ?
Maquette

Ta section au lycée ?
J’ai fait S, option physique chimie.

Quel est ton parcours avant l’ESAM Design ?
J’ai fait un BTS en agencement d’espace et d’intérieur. J’ai d’ailleurs travaillé pendant deux en CDI dans une entreprise après y avoir fait un stage.
Après, j’ai eu envie de finir mes études, car le BTS ne me suffisait pas. Il me manquait quelque chose.

Pourquoi as-tu choisi l’ESAM ?
À Paris, il n’y a pas beaucoup d’écoles qui proposent un diplôme reconnu par le RNCP et par le CFAI, qui aille jusqu’au mastère et qui propose l’alternance.
En fait il n’y a que l’ESAM design, ça a donc été vite vu

Ton meilleur souvenir à l’école ?
Mon meilleur souvenir à l’école, c’était les moments de charrette, on s’aidait tous les uns les autres, nous avions tous les mêmes préoccupations et le même stress.
On s’entraidait tous car chacun avait des points forts ou des points faibles, comme une sorte de fraternité.

Ton pire souvenir à l’école ?
Mon pire souvenir était mon premier projet en design. L’idée de base était bonne mais l’objet en soit n’était pas super. Je n’ai pas été jusqu’au bout de ma réflexion.

Quel est la première chose que tu as apprise à l’école ?
La 3D sur 3Ds max qui est un logiciel pour lequel il faut une formation parce que seul c’est un peu compliqué.
Après pour mon premier projet de rénovation d’une maison individuelle je me souviens avoir appris plein de choses, comme les normes, se mettre dans la peau d’un particulier ce qui n’est pas la même chose que de travailler pour une entreprise.

Quel mot /phrase quand tu penses à tes années ESAM ?
Comme j’étais dans une petite classe, je dirais l’entraide.

Quelles qualités donnerais-tu à l’ESAM ?
L’enseignement est bon. Avant, j’avais fait une autre école avant où l’enseignement est assuré par des professionnels mais pas forcément pédagogue. A l’ESAM, les enseignants sont aussi professionnels mais très pédagogues et agréables.

Quel message ou conseil donnerais-tu aux étudiants inscrits en formation d’architecte d’intérieur ?
Ne pas rester avec que ce que l’on nous enseigne. Je sais que c’est facile à dire mais il faut être très curieux, ne pas rester dans son univers, mais voir ce que font les autres archis et surtout savoir comment sont construites les choses, avoir une curiosité technique et pas seulement créative.

Si tu étais un héros, lequel serais tu professionnellement parlant ?
Un héros qui ne lâche pas le morceau.

Ton année de diplôme et ton projet de fin d’études ?
Je suis sorti l’année dernière, en 2016. Mon projet de fin d’année c’était la rénovation d’un corps de ferme en Bretagne. Il y avait un espace de co-working, une crèche et des habitations.
Mon projet design c’était un luminaire pop up.

Quel mot de jargon préfères-tu ?
Charrette

Quel mot de jargon détestes-tu ?
Charrette

Tu te vois où dans dix ans ?
Pourquoi pas gérer une petite équipe, mais pas forcément créer un boîte. C’est assez compliqué et je pense qu’on abandonne une partie de son métier quand on gère une entreprise.

C’est quoi le design pour toi ?
Le design pour moi c’est de réfléchir à tous les usages d’un objet et d’essayer de les pousser plus loin en se mettant dans la peau de l’utilisateur.

Design d’espace ou design produit ?
Design d’espace

Quel était ta matière de prédilection ? et maintenant ?
Les ateliers d’architecture. Maintenant, j’aime réfléchir pour trouver des solutions à un problème. J’aime les réunions de chantier où chacun apporte une solution ou une idée.

Ton projet le plus kiffant ?
Mon projet de diplôme car j’étais content du projet que j’ai rendu. J’ai eu mention Très bien. Et aussi l’hôtel particulier à Paris sur lequel je travaille actuellement car les clients ont de l’argent, c’est le top, c’est compliqué mais très enrichissant.

Que t’a apporté école ?
La connaissance de nouvelles personnes qui m’ont apporté pas mal de choses. J’ai travaillé sur différents types de projets, maison individuelle, restaurants… D’autre part, je ne connaissais pas le design produit avant de venir à l’école ce qui m’a apporté une carte en plus. J’ai donc appris à appréhender la conception d’un objet.

Ton passage l’ESAM en trois mots ?
Court, car je n’ai fait que deux ans, intense et réussi car je m’en suis bien sorti.

Court, intense et réussi

Que t’a apporté ton alternance chez Disney ?
Je trouve ça très important de le faire car ça nous sort de l’univers purement scolaire. C’est une carte supplémentaire dans le CV et ça apporte de la maturité et une meilleure réflexion pour les projets

Aucun projet trouvé