Le BachelorDAI 2

Créer et concevoir

L'enseignement de l'ESAM DESIGN applique les principes mêmes de la profession, notamment dans la démarche d'une conduite de projet. Les étudiants travaillent le plus souvent sur des cas réels. L'équipe de professeurs les guide dans la réalisation des projets, en insistant sur les notions de recherche, de concept, de créativité, et en leur apportant la maîtrise des outils techniques.

L'objectif du cursus est d'amener l'étudiant à assumer un rôle de chef de projet en architecture intérieure/design. Il s'agit donc pour lui de revendiquer une démarche créative singulière qui mette en son centre l'usager et l'analyse des multiples enjeux liés au contexte du projet.

Dai2 Colonne

Développement des compétences

L'étudiant apprend à s'inscrire dans une démarche professionnelle de projet, il développe ses compétences d'analyse et de compréhension des enjeux.

  • Organiser une démarche créative
  • Acquérir les principes et notions fondamentales en Design et Architecture d'Intérieur
  • Développer une culture ouverte et non scolaire
  • Travailler sur les modes de représentation plastiques et techniques
  • Bâtir une démarche de projet

L’évaluation et l’élaboration des notes se fait en contrôle continu tout le long de l’année.

 

 

Liste des cours

Projet

Architecture Intérieure atelier
Architecture Intérieure projet
Design Workshop

Techniques

Modes de représentation
Infographie
Volume
Technologie & matériaux
Typographie / Mise en page

Culture Professionnelle

Recherche plastique
Histoire de l’architecture
Histoire du design
Anglais
Atelier optionnel : gravure, photographie, modelage, ou observatoire des tendances

Partir un semestre en Erasmus ?

Les temps forts

  • Workshop initial sur l’habitat
  • Voyage d’études (2e et 3e années inclues)
  • Atelier participatif aux projets de diplôme des étudiants d’architecture intérieure de 5e année
  • Stage de 2 mois en entreprise,  en France ou à l’étranger
  • Accès à l’année au Fablab de l'Université de Cergy-Pontoise
  • Possibilité d'étudier un semestre en Erasmus
Sophie Baudin
Témoignage d’étudiant /

Sophie Baudin

Partir en Erasmus m'a permis de développer un regard curieux, d'explorer le design, d'expérimenter une pédagogie différente.

J'ai un parcours assez atypique. J'ai une licence en communication visuelle, mais j'ai rapidement choisi de m'orienter vers le design d'espace. J'al entamé un mastère scénographie, pendant lequel j'ai rencontré des ébénistes, des architectes d'intérieur. En attendant de pouvoir passer le test d'équivalence pour intégrer l'ESAM Design, j'ai travaillé en tant que responsable communication dans le développement durable et j'ai obtenu un Cap menuiserie en neuf mois. Ensuite, je me suis inscrite en troisième année d'architecture intérieure à l'ESAM Design.

Au second semestre, je suis partie à la NABA de Milan, dans le cadre du programme Erasmus +. Cette expérience m’a énormément apporté sur le plan culturel et humain. J’ai eu la chance d’habiter à Milan pendant la Design Week. Cela m’a permis de développer un regard curieux, explorer le Design, expérimenter une pédagogie différente. J’ai dû m’adapter à un nouveau rythme, à une autre langue (tous les cours étaient en anglais) et à une ambiance très cosmopolite. On nous faisait travailler en groupe, comme à l’ESAM DESIGN, en nous laissant très autonomes et libres. En l’espace de quelques mois, on a rendu un projet global assez professionnel.

À quoi ressemble un projet de année ?