Reconversion professionnelle : comment devenir architecte d’intérieur avec une formation ?

Vous êtes arrivé à un point de votre carrière où vous souhaitez changer de trajectoire professionnelle pour vous spécialiser dans l’architecture d’intérieur ? Il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans une reconversion. Si vous êtes au début de votre réflexion, nous vous proposons de voir comment vous former et de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser.

 

Quelle formation pour une reconversion d’architecte d’intérieur ?

Pour votre reconversion, vous pourrez suivre une formation dédiée proposée par une école spécialisée. Vous pourrez ainsi obtenir un titre certifié par l’État et par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), généralement de niveau Bac+5. Cela vous permettra d’obtenir une reconnaissance élevée qui facilitera votre insertion professionnelle.

Au cours de la formation, vous développerez des compétences techniques, créatives et conceptuelles. Le programme doit mettre un fort accent sur la pratique, au cours d’ateliers, mais aussi par l’utilisation de logiciels professionnels (avec par exemple, le DAO, ou Dessin Assisté par Ordinateur). Vous suivrez une pédagogie progressive pour développer vos propres projets de design et d’architecture d’intérieur.

Selon votre situation, vos objectifs et vos contraintes, vous pourrez choisir entre différents parcours. De façon globale, les formations continues offrent un rythme adapté aux professionnels encore en poste. Vous pourrez continuer de travailler en attendant d’être opérationnel pour votre nouveau métier. Par exemple, vous pourrez suivre des cours uniquement sur deux jours par semaine.

Enfin, certains établissements, comme l’ESAM Design, vous permettent de suivre la formation en alternance, pour apprendre votre nouveau métier directement en entreprise.

Pourquoi se reconvertir dans le métier d’architecte d’intérieur ?

Se reconvertir pour devenir architecte d’intérieur répond très souvent à une aspiration profonde à se tourner vers une carrière plus centrée sur la créativité. Si vous êtes encore en pleine réflexion ou que vous hésitez, sachez qu’une telle décision vous permettra de changer votre quotidien tout en vous tournant vers un métier plus épanouissant, souvent plus en accord avec vos valeurs et vos passions.

En devenant architecte d’intérieur, vous mettez l’accent sur la créativité. Votre quotidien consistera à concevoir des espaces uniques, à harmoniser des volumes, des couleurs et des matériaux. Chaque jour, votre imagination sera stimulée et vos travaux laisseront des marques durables, tangibles et esthétiques.

C’est un métier qui allie passion et impact concret et qui ne connaît pas la routine. Vous transformerez des espaces de vie ou de travail dans le but d’améliorer le bien-être des personnes qui occuperont les lieux. Chaque projet est unique et, en concevant ces espaces du concept initial à la livraison au client, vous aurez un vrai sentiment de satisfaction. Le contact, l’empathie et la satisfaction du besoin exprimé en font un métier où l’humain occupe une place centrale.

Enfin, décider de commencer votre reconversion pour devenir architecte d’intérieur, c’est utiliser vos compétences déjà acquises pour vous tourner vers une carrière qui vous ressemble vraiment.

Le métier d’architecte d’intérieur ouvre-t-il des possibilités d’évolution ?

Oui : le métier d’architecte d’intérieur ouvre de nombreuses perspectives d’évolution. C’est un poste dynamique où l’apprentissage est continu et vous permet d’orienter votre carrière dans diverses directions.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez vous spécialiser dans un domaine précis. Par exemple, vous pourrez choisir de vous focaliser sur le résidentiel haut de gamme ou alors sur l’aménagement de bureaux ou même de commerce. L’événementiel demande aussi des architectes d’intérieur capables de mettre en place des scénographies. S’il y a une facette du métier que vous préférez, vous pourrez en faire votre spécialité.

Avec le temps, vous pouvez aussi accéder à davantage de responsabilités. En agence, vous pourrez devenir chef de projet, superviser les équipes ou gérer des budgets plus importants. Vous pourrez à terme devenir chef d’entreprise en créant votre propre agence ou vous pourrez lancer votre carrière en tant qu’indépendant. Vous aurez alors la possibilité de bâtir votre propre clientèle, avec plus de liberté créative.

Votre évolution pourra donc aussi bien être verticale qu’horizontale. L’expérience sera votre guide vers de nombreuses évolutions passionnantes, selon vos aspirations et les aspects du métier que vous préférez.

Est-il possible de financer une formation par le CPF dans le cadre d’une reconversion ?

Oui, le Compte Personnel de Formation (CPF) permet de financer une reconversion d’architecte d’intérieur.

Toute formation inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) peut être éligible au CPF. C’est le cas du titre délivré par l’ESAM Design. L’utilisation de votre CPF peut couvrir tout ou partie des frais de formation, rendant la reconversion plus accessible.

Si votre compte n’est pas encore assez alimenté pour financer la totalité de votre formation, n’hésitez pas à vous tourner également vers des options de financement complémentaires, par exemple via des dispositifs de formation professionnelle. En fonction de votre emploi et de votre employeur actuel, il est également envisageable de faire appel au plan  de développement des compétences de votre entreprise.

Est-il possible de devenir architecte d’intérieur indépendant après un reconversion ?

Il est tout à fait possible de devenir architecte d’intérieur indépendant après une reconversion, de nombreux professionnels franchissent ce pas pour plus de liberté (choisir ses projets, gérer son temps, développer sa propre identité créative, etc.).

Cependant, il est peu recommandé de se lancer dans ce projet dès la fin de la formation. Avoir une première expérience en agence est préférable, pour vous familiariser avec les réalités du marché, la relation client et les contraintes des chantiers, le tout au sein d’une équipe expérimentée. Vous apprendrez plus précisément la gestion de projet de A à Z, de l’esquisse à la livraison, tout en gérant les relations avec les prestataires et en respectant les budgets. Vous rencontrerez de nombreux professionnels qui pourront devenir des partenaires et des fournisseurs de confiance. Enfin, accumuler quelques années d’expérience vous permet également de vous constituer un portfolio solide pour mettre en valeur votre style et vos réalisations. Il vous sera ainsi plus facile de démontrer vos capacités à vos premiers prospects.

Ainsi, pour devenir indépendant, il est préférable de faire preuve de prudence et de vous assurer d’avoir suffisamment d’expérience et une maîtrise globale du métier pour maximiser vos chances.

Rejoignez l’ESAM Design et préparez votre reconversion en tant qu’architecte d’intérieur

Vous voulez préparer votre reconversion professionnelle d’architecte d’intérieur ? L’ESAM Design propose des parcours dédiés. Suite à un parcours en deux ans qui privilégie les ateliers en présentiel, vous obtiendrez un titre d’architecte d’intérieur/designer, reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur).

Rejoignez-nous et lancez votre nouvelle carrière !