Quelles sont les missions du retail designer ?
Le métier de retail designer consiste à rencontrer des professionnels qui souhaitent créer ou renouveler un espace commercial. Les enjeux sont bien différents du design d’espace dans le cadre d’une résidence privée. Il s’agit ici de créer un espace qui favorise les ventes tout en offrant une expérience agréable. Les espaces que peut traiter un retail designer peuvent être une boutique, un centre commercial, un showroom, etc.
Il doit donc prendre des informations auprès des équipes commerciales et marketing pour assimiler le positionnement de marque et les objectifs du magasin. En se basant sur ce brief, le retail designer pourra alors :
-
réaliser une proposition de design, à la fois en dessinant ou en réalisant des plans précis en 3D à l’aide de logiciels dédiés,
-
une fois le concept validé, mettre en place lui-même le projet, en contactant des fournisseurs pour les matériaux nécessaires et les prestataires pour les travaux,
-
assurer le respect du cahier des charges, du budget et des délais.
C’est un poste aux missions très variées, tant les espaces et les contraintes à respecter peuvent changer d’un projet à l’autre.
Quelles sont les compétences indispensables dans le métier de retail designer ?
Le métier de retail designer, ça ne s’improvise pas. Il faut des compétences avancées et techniques pour réussir à mener à bien un projet de A à Z.
-
Maîtrise des logiciels de conception 3D : créer des modèles en 3D de votre projet sera la première étape pour en obtenir la validation. Les outils comme AutoCAD sont donc précieux pour avancer sur le projet et convaincre un client.
-
Connaissance des codes de l’aménagement des points de vente : on ne crée pas le design d’une boutique comme celui d’une maison. Il est nécessaire de comprendre ce qui va encourager le visiteur à entrer dans le magasin, y rester et comment favoriser l’achat, en fonction de la stratégie du client.
-
Dessin : que ce soit pour proposer rapidement les premières ébauches ou proposer un concept de façon attractive, savoir dessiner est une force dans le métier.
-
La connaissance des matériaux est nécessaire pour faire les bons choix pendant les travaux.
-
La maîtrise des couleurs et des volumes permet de créer l’atmosphère recherchée, tout en offrant des espaces ouverts et accueillants.
-
La gestion de projet : ce professionnel sera en contact à la fois avec ses clients et les prestataires avec lesquels il travaille. Assurer une excellente communication et la coordination de tous les intervenants demande de savoir parfaitement gérer ses projets.
Pour acquérir ces savoir-faire, il est recommandé de pousser vos études jusqu’à Bac+5.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon retail designer ?
Dans le métier, les compétences techniques vous permettent de mener à bien vos missions, mais elles doivent aussi être accompagnées des qualités humaines indispensables.
-
Le sens de l’organisation : mener un chantier demande de grandes capacités d’organisation. Coordonner plusieurs prestataires à la fois, savoir improviser en cas d’imprévu, veiller au respect des délais et du budget demande de la rigueur organisationnelle et de l’adaptabilité.
-
Un bon relationnel : c’est un métier très humain où vous devrez régulièrement vous entretenir avec les clients. Avoir une bonne écoute vous permet de cerner les besoins. Tout au long du projet, vous serez en contact avec eux pour les tenir au courant de l’avancée du projet. De même, un bon relationnel vous permet d’entretenir des relations cordiales avec vos prestataires.
-
La créativité : proposer des projets originaux tout en respectant le brief du client, c’est ce qui vous permettra de vous distinguer et de vous faire un nom.
-
Une grande culture artistique : pour créer des projets esthétiques, il est important d’avoir une ample culture artistique et architecturale.
Ces compétences, vous les cultiverez tout au long de la formation. Par le biais des projets ou des périodes en entreprise, vous pourrez développer ces savoir-être précieux pour mener à bien vos missions.
Dans quelles entreprises travaille le retail designer ?
En tant que retail designer, il est possible de rejoindre de nombreuses entreprises. Les chaînes de magasins ou encore les supermarchés sont susceptibles de recruter de tels professionnels. Mais souvent, ils feront appel à des agences externes pour répondre à leurs besoins. Vos principales opportunités se trouveront donc dans :
-
les agences de design,
-
les cabinets d’architectes,
-
les agences d’architectes d’intérieur.
Selon votre employeur, vous serez amené à travailler dans des contextes différents : en tandem avec des architectes lors de la conception d’un bâtiment neuf, seul sur le design d’un magasin qui renouvelle son image de marque…
Vous pourrez avoir une carrière riche grâce à la variété des projets sur lesquels vous travaillerez au fil de votre évolution professionnelle et des différentes entreprises pour lesquelles vous aurez l’opportunité de travailler.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Dans le métier de retail designer, les évolutions de carrière sont nombreuses. L’expérience vous permet de prétendre à des postes à davantage de responsabilités. Notamment, vous pouvez devenir chef de projet.
Vous avez l’esprit entrepreneurial ? Après des années à travailler en agence, à comprendre son fonctionnement et à vous constituer un portefeuille de prestataires et de clients potentiels, vous aurez également la possibilité de lancer votre propre agence de design.
Enfin, votre carrière ne sera pas forcément linéaire. Au fil de vos spécialisations ou de vos formations continues, vous pourrez vous tourner vers des postes proches, mais différents tels que scénographe ou encore home stager.