Quelles sont les missions du designer d’espace ?
Au quotidien, le designer d’espace est un professionnel dont le but est de créer des espaces intérieurs à la fois esthétiques et fonctionnels. Cela peut par exemple consister à designer la décoration d’une chambre ou d’un salon, mais aussi à créer un espace de travail qui favorise la concentration, à mettre en place une salle de restaurant chaleureuse, etc.
Le métier de designer d’espace implique un contact constant avec les clients. Qu’il travaille en tant qu’indépendant ou au sein d’une entreprise, la première étape d’un projet est toujours l’écoute.
Quand un client fait appel à un designer d’espace, il a déjà une idée en tête. Cela peut être simplement de vouloir disposer chez lui d’un salon où l’on se sent bien, tout comme il peut s’agir d’un magasin qui veut revoir sa décoration pour qu’elle colle à son image de marque. Il est donc important de prendre le temps d’échanger avec le client, de comprendre sa demande et de l’aider à la formuler.
Une fois le projet lancé, le designer d’espace propose avant tout des croquis et des schémas 3D de ce qu’il envisage. Après validation du client vient le temps de la mise en place. Il faut lancer les travaux, contacter les prestataires externes et coordonner le déroulement du projet, dans le respect des délais et du budget.
Quelles sont les compétences indispensables dans le métier de designer d’espace ?
Pour mener à bien de telles missions, le designer d’espace doit développer des savoir-faire techniques spécifiques. C’est pour cela que suivre une formation dédiée est indispensable pour accéder au métier. Voici les compétences les plus importantes.
-
Maîtrise des outils de design : pour aider les clients à se projeter, l’utilisation de logiciels de design 3D comme AutoCAD est indispensable. Par exemple, créer un modèle 3D du projet que vous avez en tête pour un projet facilite la validation du client tout en vous aidant à évaluer la faisabilité de ce que vous avez en tête.
-
Dessin : savoir dessiner est également un avantage clé pour représenter un projet. Grâce à des compétences en dessin, vous pouvez rapidement proposer des schémas à vos prospects ou leur donner une idée de l’ambiance que vous allez créer dans leurs espaces.
-
Connaissance des matériaux : lors de la mise en place de votre projet, vous allez aménager de nouveaux éléments dans la pièce. En fonction de son usage, de l’ambiance recherchée et des conditions auxquelles seront soumis vos éléments décoratifs, vous devrez être en mesure d’utiliser les matériaux adaptés.
-
Gestion de projet : cette compétence transversale est cruciale pour mener à bien les travaux que vous proposez. Vous devrez travailler avec différents prestataires externes sur chaque projet, il sera donc nécessaire de coordonner les travaux en évitant tout retard et tout surcoût.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon designer d’espace ?
En plus de compétences techniques, le métier de designer d’espace demande des qualités humaines précises, qu’on appelle aussi des soft skills. Les suivantes comptent parmi les plus importantes.
-
La créativité : il faut savoir proposer des projets uniques, qui vous distinguent des autres designers d’espaces. Répondre au client avec des idées originales, c’est ce qui fera le succès de vos projets et favorisera le bouche à oreille. Savoir vous renouveler sur le long terme et rester au fait de l’évolution des tendances est aussi important pour maintenir votre créativité tout au long de votre carrière.
-
Le sens de l’organisation : très liée à la notion de gestion de projet, cette qualité vous donne l’état d’esprit nécessaire pour réaliser des travaux sans accroc.
-
Le relationnel et la communication : designer d’espace, c’est un métier très humain. Que ce soit avec vos clients, les autres membres de votre équipe ou encore avec les prestataires, vous échangerez quotidiennement avec de nombreuses personnes. Un bon sens du contact et une écoute attentive sont indispensables dans la profession.
Vous avez peur de ne pas avoir ces qualités actuellement ? Pas d’inquiétude : c’est aussi le rôle de la formation de vous aider à développer vos soft skills.
Dans quelles entreprises travaille le designer d’espace ?
En tant que designer d’espace, vous pouvez notamment travailler dans une agence spécialisée. Vous intégrerez alors une équipe diverse composée de professionnels tels que des architectes d’intérieur ou des designers d’intérieur. Au sein d’une entreprise, vous pourrez progressivement développer une spécialité en fonction des besoins de votre employeur et de vos affinités personnelles.
Si vous avez envie de plus de liberté artistique, vous pourrez aussi travailler en tant qu’indépendant. Avant de vous lancer, travaillez de préférence quelques années en entreprise, cela vous permettra d’accumuler de l’expérience, des contacts ainsi que de créer un portfolio complet pour valoriser vos savoir-faire et votre style. Commencer directement en tant qu’indépendant peut être difficile si vous n’avez encore que peu de références à faire valoir. Notez aussi qu’une partie de votre temps sera consacrée à des missions complémentaires telles que les tâches administratives ainsi que la prospection.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Avec le temps et l’expérience, le métier de designer d’espace peut mener à de nombreuses évolutions. Notamment, vous pourrez vous voir confier de plus en plus de missions à responsabilités, avec une évolution avantageuse de votre salaire. Vous aurez la possibilité, à terme, de devenir chef de projet au sein de votre entreprise et chapeauter entièrement les projets qui vous seront confiés.
Autre possibilité : la formation continue. Après des années à un poste de designer d’espace, vous aurez peut-être envie de voir évoluer vos missions. Suivre un programme dédié aux professionnels expérimentés pour développer vos compétences donnera une nouvelle impulsion à votre carrière. Par exemple, vous pourrez suivre une formation d’architecte d’intérieur.
Vous pourrez aussi choisir de vous spécialiser et de devenir par exemple scénographe ou retail designer.
Préparez votre carrière de designer d’espace avec l’ESAM Design
Vous voulez devenir designer d’espace ? L’ESAM Design vous propose une formation dédiée, accessible dès l’obtention du Bac. En trois ans, vous développerez votre culture artistique pour nourrir votre créativité, tout en acquérant des compétences techniques pour mettre en place vos projets. Ce parcours complet vous rendra opérationnel, prêt à lancer votre carrière dans les meilleures conditions.