Quelles études suivre pour devenir architecte d’intérieur ?
Pour devenir architecte d’intérieur, vous devrez suivre une formation supérieure dans une école spécialisée. Pour accéder à un tel métier, vos études seront généralement d’une durée de 5 ans et vous obtiendrez un diplôme de niveau Bac+5 ou équivalent.
Le programme vous fera développer des compétences, notamment en ce qui concerne votre sens de l’esthétique, des volumes et votre créativité. Vous apprendrez les fondamentaux du design d’espace ainsi que l’histoire de l’art et de l’architecture. Vous développerez aussi des savoir-faire techniques liés à l’infographie 3D et l’utilisation de logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) comme AutoCAD.
Dans le métier d’architecte d’intérieur, il est également important d’avoir des compétences en gestion de projet. Vous apprendrez à analyser les besoins d’un client et ses attentes, à concevoir des plans détaillés, à planifier les travaux et à coordonner les différents intervenants. Vous développerez également des savoir-faire en communication pour mieux gérer les relations avec les clients et les prestataires.
Pour votre formation, privilégiez les établissements qui mettent l’accent sur les projets concrets et les périodes en entreprise. Vous accumulerez ainsi une expérience pratique précieuse pour commencer votre carrière.
En savoir plus sur les études pour devenir architecte d’intérieur.
Quelles qualités développer pour devenir architecte d’intérieur ?
Dans le métier, il ne faut pas uniquement des compétences techniques, il faut aussi se distinguer par des qualités humaines liées à l’humain et à l’organisation.
-
La créativité : une qualité clé pour trouver des concepts originaux, avoir de l’inspiration en un regard devant une pièce à retravailler ou en vous penchant sur un projet de construction en cours.
-
Le sens de l’écoute et l’empathie, indispensables pour comprendre ce que veut le client, surtout quand lui-même peine à formuler ce qu’il veut.
-
La rigueur et le sens de l’organisation, qui vous permettront de maîtriser le chantier, de jongler entre les différents intervenants et de respecter le budget et les délais.
-
Une grande capacité d’adaptation : un chantier, c’est beaucoup d’imprévus ! Savoir improviser, changer les plans et trouver des solutions aux problèmes parfois totalement inattendus est une qualité essentielle.
-
La curiosité et l’ouverture d’esprit, car dans le secteur, les goûts et les tendances changent avec le temps. Savoir rester à la pointe et proposer des projets à la fois innovants et dans l’air du temps vous assurera une carrière longue et toujours renouvelée.
Ces qualités, vous les développerez et les cultiverez tout au long de votre formation. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, vous avez déjà de bonnes bases pour devenir architecte d’intérieur.
Développez votre culture artistique
L’un des aspects les plus importants pour devenir architecte d’intérieur est de développer votre culture et votre fibre artistique.
Pour bien vous préparer, maximisez le temps que vous passez à vous plonger dans les arts, notamment en visitant des musées, des galeries ou en vous rendant dans des expositions de design et d’architecture. Intéressez-vous aux courants passés, aux grands noms de l’architecture, du design de mobilier et de la décoration. Apprenez à observer comment la lumière interagit avec les volumes, comment les couleurs peuvent être associées et comment créer des textures et des ambiances par le simple choix des matériaux. Lisez des livres, des magazines, suivez des comptes sur les réseaux dédiés au design, à l’architecture et à l’art.
De cette façon, vous enrichirez votre culture, comprendrez les évolutions des styles et des tendances. Vous pencher sur d’autres disciplines (comme la photographie ou le cinéma) vous aidera également à élargir vos horizons.
Préparez votre carrière avec un objectif professionnel clair
Pour préparer votre carrière, il est essentiel de réfléchir tôt au type de poste que vous voulez occuper. Est-ce que vous souhaitez travailler dans une agence pour collaborer en équipe sur les projets de votre entreprise ou est-ce que vous préférez la voie de l’indépendance en créant votre propre structure ?
Être architecte d’intérieur, c’est aussi souvent avoir une spécialité. Selon vos affinités, vous pourrez choisir de travailler exclusivement sur des boutiques, sur l’aménagement d’hôtels ou de restaurants ou même sur des bureaux. Vous pouvez même choisir de vous focaliser sur les bâtiments historiques, dans l’événementiel ou encore dans le design durable.
Au cours de vos études, vous aurez l’opportunité d’orienter votre carrière dans la direction que vous préférez. Les périodes en entreprise seront des temps d’expérimentation durant lesquels vous pourrez construire un portfolio pertinent et développer un réseau professionnel ciblé. Focalisez votre recherche de stages et d’alternance sur des entreprises et des postes qui correspondent à votre projet professionnel.
S’inscrire au CFAI
Une fois que vous êtes devenu architecte d’intérieur, l’inscription au CFAI devient une étape clé pour votre carrière. Si ce n’est pas une obligation légale pour exercer, l’inscription vous permet de bénéficier d’une reconnaissance officielle de vos compétences et de vous savoir-faire en plus de votre diplôme. Cette inscription est un gage de votre sérieux et de votre respect de la déontologie. Votre crédibilité en est renforcée, un atout en début de carrière.
Vous bénéficierez d’autres avantages, notamment l’accès à un réseau professionnel étendu, pour échanger avec d’autres spécialistes de l’architecture d’intérieur.
Être inscrit au CFAI, c’est vous démarquer sur le marché du travail, aussi bien auprès des clients que des recruteurs. Vous bénéficiez d’une meilleure image professionnelle, facilitant votre accès à des projets passionnants.
Devenez architecte d’intérieur avec l’ESAM Design !
Vous avez envie de devenir architecte d’intérieur ? L’ESAM Design vous propose un parcours dédié. En 5 ans, vous développerez des compétences techniques avancées ainsi que votre fibre artistique. L’importance de la pratique tout au long du parcours vous permettra de travailler sur des projets concrets et d’apprendre votre métier par l’expérience.