Quelles sont les missions du home stager ?
Quand un bien immobilier doit être vendu, il faut le valoriser pour encourager les ventes. Après des années à être occupé par les mêmes personnes, il a fini par accumuler beaucoup de personnalité et de petits défauts qu’il convient de corriger. Le métier de home stager consistera donc à :
-
examiner le bien à vendre et relever les améliorations qui peuvent être apportées,
-
réaménager le lieu, par exemple en retravaillant la disposition des meubles,
-
rendre le lieu plus neutre, en le dépersonnalisant,
-
créer une ambiance attractive,
-
réduire l’encombrement visuel,
-
maximiser la luminosité,
-
réaliser de petits travaux, comme le rafraîchissement des peintures,
-
ranger et nettoyer l’endroit au mieux.
L’ensemble de ces missions peut se résumer en une phrase : le métier de home stager consiste à aménager un bien pour maximiser son attractivité. Un intérieur trop personnel, qui porte encore la marque des personnes qui habitaient dedans est moins attractif pour des acheteurs potentiels, qui auront plus de mal à se projeter.
Cette mission s’effectue en contact avec les propriétaires du lieu. C’est en leur présence que vous réaliserez l’état des lieux et que vous commencerez à apporter les premières modifications. C’est donc également un métier de contact.
Quelles sont les compétences indispensables dans le métier de home stager ?
Le métier de home stager demande des compétences précises. C’est un poste différent de celui du designer d’intérieur, car il s’exerce dans le cadre de la vente immobilière et a pour objectif de valoriser un intérieur pour des acheteurs, sans pour autant créer un espace de vie à long terme.
Ainsi, pour réussir dans le métier, il est nécessaire de développer les compétences suivantes :
-
savoir designer des espaces et maîtriser les couleurs, les volumes et la luminosité,
-
savoir gérer un budget,
-
avoir de bonnes capacités de communication,
-
être capable de bricoler pour apporter les petites réparations qui s’imposent en toute autonomie,
-
connaître le marché immobilier local, pour anticiper les attentes des acheteurs dans le secteur.
Lors de votre formation, vous pourrez développer ces compétences en cours, mais aussi et surtout durant vos expériences en entreprise. Obtenir un poste proche de celui que vous visez au cours de vos stages vous permettra d’acquérir les savoir-faire spécifiques au métier de home stager.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon home stager ?
Au cours de la formation que vous suivrez, vous ne développerez pas que des compétences techniques. Devenir home stager, c’est aussi acquérir ou renforcer des qualités humaines utiles au quotidien.
-
Avoir une grande culture artistique est important pour savoir comment mettre en valeur un intérieur de façon artistique.
-
Dans ce métier de contact, avoir un bon relationnel est indispensable. Vous entrerez dans l’intimité de propriétaires qui, bien qu’ils soient dans une démarche de vente, auront peut-être des réticences à ce que vous mettiez en place certaines modifications. Ce sera votre rôle de les convaincre du bien fondé de vos actions.
-
La créativité vous permettra de trouver des idées de mise en scène idéales pour valoriser les biens dont vous aurez la charge.
-
Puisque vous entrerez dans l’intimité des propriétaires, la discrétion est une qualité indispensable.
-
Comme pour la plupart des métiers liés au design d’intérieur et à la décoration, l’adaptabilité est un point fort. Chaque projet est différent et vous devrez être capable d’accomplir vos missions dans des lieux et des conditions à chaque fois différents.
-
La résistance au stress est aussi une qualité avantageuse. Selon les conditions de travail, vous pourrez avoir à réaliser vos missions dans des délais assez courts.
Dans quelles entreprises travaille le home stager ?
La majorité des home stagers travaille de façon indépendante. C’est un métier aux horaires qui peuvent être contraignants. Il faut parfois travailler le soir ou le week-end. En tant qu’indépendant, votre rémunération pourra se faire en fonction du temps passé sur un projet (à l’heure, à la journée) ou alors selon un pourcentage du prix total des travaux. Votre rémunération sera fluctuante, surtout en début de carrière.
L’un des principaux défis lorsque l’on se lance en tant qu’indépendant est de se créer un portefeuille de clients. Pour démarrer sous les meilleurs auspices, profitez de vos études pour rencontrer de nombreux professionnels de l’immobilier et montrer vos compétences.
Dans certains cas, il est possible d’obtenir un contrat de travail à durée indéterminée. Les principaux employeurs sont les agences immobilières ou des entreprises du bâtiment, qui sont logiquement les structures les plus en demande pour la mise en scène des biens à vendre.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Le métier de home stager offre des possibilités d’évolution de carrière. Avec le temps, vous pourrez notamment espérer décrocher un CDI avec une agence immobilière auprès de laquelle vous travaillez régulièrement. Ou, à l’inverse, après des années en entreprise, vous pouvez préférer la liberté de travailler en tant qu’indépendant.
L’avantage d’être home stager, c’est que vous avez le choix entre les deux statuts et que, l’expérience et le réseau aidant, il devient plus facile après quelques années d’exercice de vous tourner vers le statut qui vous attire le plus. Vous pourrez même choisir de créer votre propre entreprise.
Selon vos ambitions et la façon dont vos envies changeront avec le temps, vous pourrez évoluer dans votre carrière. Parfois, vous devrez suivre une formation professionnelle pour compléter vos compétences, mais il vous sera possible de vous tourner vers des postes tels que designer d’intérieur, architecte d’intérieur, scénographe, retail designer, etc.
Préparez votre carrière de home stager avec l’ESAM Design
Pour devenir home stager, il faut des compétences en design d’intérieur et préparer sa carrière pour s’orienter vers cette profession spécifique. Suivre un parcours en design d’intérieur et suivre de nombreuses périodes en entreprise à un tel poste est la meilleure façon d’acquérir le profil adéquat.