Quelles sont les missions du scénographe ?
Les missions du scénographe consistent d’abord à créer des projets de design d’espace dans le cadre de projets artistiques. C’est un métier que l’on retrouve notamment dans le théâtre ou au cinéma, où ce professionnel s’occupera de créer des décors. Salon d’époque, entrepôt désaffecté, appartement moderne en désordre, la variété des projets est sans limite. Mais la scénographie, c’est aussi par exemple créer des espaces esthétiques dans un musée, sur un lieu d’exposition ou même sur un plateau de télévision.
Quand il commence à travailler sur un projet, le scénographe dispose d’instructions de la part de son client sur les besoins et sur l’ambiance nécessaire à créer. Il travaille alors sur une proposition dans laquelle il dessine des plans et crée des représentations en 3D. Il sélectionne les matériaux qui seront utilisés. Son objectif est d’obtenir la validation du projet par le client.
Une fois la validation obtenue, le scénographe doit prendre en charge le chantier. C’est généralement lui qui sélectionne les prestataires et qui chapeaute le déroulement des opérations. Tout au long du projet, il doit veiller au respect des délais ainsi que du budget.
Quelles sont les compétences indispensables dans le métier de scénographe ?
-
Design d’espace : savoir créer des espaces est la compétence fondamentale dans le métier de scénographe. Vous devez être capable d’imaginer des espaces uniques, avec une ambiance adaptée au projet. Espaces, couleurs, formes, sont autant d’aspects à maîtriser.
-
Maîtrise des logiciels de conception : pour présenter un projet à un client, il est nécessaire de proposer des visuels en 3D qui permettent de se projeter. Les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) sont des outils indispensables dans le secteur.
-
Connaissance des matériaux : savoir quels matériaux employer en fonction des contraintes techniques, du lieu et du budget permet de garantir la faisabilité du projet ainsi que sa durabilité.
-
Gestion de la lumière : une scénographie réussie, c’est une lumière adaptée, notamment quand il faut éclairer une scène de théâtre. Choisir le bon type d’éclairage, savoir sélectionner une lumière chaude ou froide en fonction de l’ambiance recherchée est une compétence clé.
-
Gestion de projet : suivre les travaux pour mettre en place le projet demande de savoir communiquer efficacement avec les prestataires et le client, tout en assurant une coordination sans faille entre tous les intervenants. De même, le scénographe est le garant du respect des délais et du budget.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon scénographe ?
-
Créativité : pour concevoir des projets uniques, la créativité est une qualité indispensable. Lire un scénario, découvrir le sujet d’une exposition ou le concept d’un musée doit faire fuser des idées dans votre tête et vous inspirer des idées à proposer à vos clients.
-
Bon relationnel : chaque jour, vous travaillerez avec d’autres professionnels, qu’il s’agisse de vos clients ou des prestataires avec lesquels vous réalisez vos travaux. Avoir un bon contact et savoir communiquer efficacement est indispensable pour maintenir un bon rapport et assurer une coordination efficace entre toutes les personnes impliquées dans le projet.
-
Adaptabilité : chaque projet est unique et présente ses propres contraintes. Chaque jour, vous relèverez de nouveaux défis. Savoir vous adapter à chaque projet est une qualité phare du métier. De même, l’adaptabilité, c’est aussi savoir réagir vite et efficacement à un imprévu lors des travaux.
-
Culture artistique : avoir une culture artistique est utile à plus d’un titre. Premièrement, avoir une bonne connaissance de l’histoire de l’art vous permet d’avoir des bases sur lesquelles vous inspirer. Mais la culture artistique, c’est aussi ce qui va vous permettre de créer des décors cohérents avec le contexte dans lequel ils prennent place.
Les qualités, tout comme les compétences techniques peuvent se développer pendant une formation. Si vous vous inquiétez de ne pas correspondre parfaitement au profil, sachez que vous serez accompagné tout au long de votre parcours pour développer les qualités nécessaires.
Dans quelles entreprises travaille le scénographe ?
Le métier de scénographe s’exerce très souvent en tant qu’indépendant, avec le statut d’intermittent du spectacle. C’est pour cela que si vous voulez vous orienter vers une telle carrière, il est préférable de développer au maximum votre carnet d’adresse dès votre formation. Plus vous aurez de contacts, plus il vous sera facile de débloquer des opportunités. En tant qu’indépendant, vous serez payé à la commande ou alors au cachet, en fonction de la recette de l’œuvre.
Il est également possible d’être salarié en CDI, bien que ça ne soit pas la majorité des cas. Dans ce cas, vous pourrez travailler pour un théâtre ou parfois aussi pour une entreprise spécialisée.
Dans tous les cas, être scénographe demande souvent de nombreux déplacements depuis votre bureau aux différents sites dont vous avez la charge.
Quelles sont les évolutions de carrière ?
Le métier ouvre des voies variées. S’il est possible, avec le temps, de devenir scénographe sénior, il est aussi possible de se spécialiser (musées, événementiel, commerces, etc.).
Il est également possible d’évoluer vers des postes de direction. Avec les bonnes compétences (et éventuellement des formations complémentaires au cours de votre carrière), vous aurez même des opportunités en tant que directeur artistique.
Si vous aimez transmettre vos savoir-faire, vous pourrez aussi vous tourner vers l’enseignement. Ce sera aussi un bon complément de revenus en plus de vos missions en tant qu’intermittent.
Préparez votre carrière de scénographe avec l’ESAM Design
Pour devenir scénographe, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée en design d’espace et en architecture d’intérieur. Un tel parcours vous apportera toutes les compétences qui vous permettront de créer des espaces qui répondent aux besoins d’une exposition dans un musée ou d’un studio qui a besoin d’un décor pour un tournage.